landogne

Un petit groupe de dissidentes du groupe rando du vendredi s'ennuyant pendant la trêve de Noël avait décidé de se retrouver pour une virée à Landogne afin d'admirer "la ronde des crèches ", manifestation organisée par l'association les crèches du monde.

Rendez-vous fut pris pour le 30 décembre 2015 vers 15 h sur le parking de Dia.

Tout le monde était à l'heure, encore que 4 personnes peuvent-elles être considérées comme tout le monde (?)

Quoiqu'il en soit Marie au volant de son bolide a conduit de mains de maître ses copines Solange et Huguette et sa sœur Véronique jusqu'à destination…

Sur place, ce n'est pas moins de 76 crèches qui les attendaient sous un magnifique soleil… d'hiver très doux.

La luminosité gênant bien un peu la prise des photos, mais comme ce n'était pas le groupe photos du réseau qui était en baade et donc pas des pros de la prise de vue, il faudra bien s'en contenter.

Le circuit de la visite est clairement expliqué sur un dépliant à l'entrée du village et toutes les crèches sont numérotées et titrées.

Le thème de cette année était principalement : l'Afrique.

En presque fin du circuit se trouve la salle polyvalente du village avec son exposition et surtout sa carte de restauration pour sustenter les affamés de toutes sortes…

Café, chocolat chaud, vin chaud, boisson fraîches, gaufres, quiche, croque-monsieur, pâtisserie maison et les spécialités gourmandes de landogne invitaient à une pause bien méritée.

Solange et Huguette ont pris un vin chaud (de celui-ci on en entendra parler longtemps puisqu'Huguette ne boit jamais !) Les autres se sont contentés de tisane ou de chocolat chaud et de quelques croquets aux amandes.

Et c'est toutes guillerettes (enfin pour l'une d'entre elles) qu'elles ont repris le chemin de la visite avec cette fois, la nuit étant tombée, les illuminations des rues et des cabanes des crèches… C'était encore plus beau qu'en plein jour avec en prime des chants de Noël distillés par les amplis tout le long du parcours.

Petites description du village (source Wikipédia) :

Arrondissement de Riom

Canton de Saint Ours

Intercommunalité : communauté de communes de Haute Combraille

Maire : Claude Collange 2014/2020

Code postal : 63380

Code commune : 63186

Dénomination des villageois : Landogniens, Landogniennes

Démographie : 240 habitants en 2012

Densité : 14 habitants/km2

Coordonnées GPS : 45° 52′ 42″ Nord2° 39′ 26″ Est

Altitude : Minimum : 540 m – Maximum : 715 m

Superficie : 17.37 km2

Album des photos pas trop moches des crèches à consulter ICI 

 Lien vers le blog du chateau de Landogne