Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Corbeille des savoirs
A noter sur vos tablettes

Réunion d'organisation :
rendez vous début septembre pour la reprise
Prochain Inter Réseaux d'auvergne 
à Vichy date à venir 

Mon été au Cerey avec la ville de Riom  
du 11 au 20 juillet 






Publicité
La Corbeille des savoirs
  • Le réseau met en relation des personnes qui désirent apprendre et/ou transmettre un ou des savoirs (savoir faire, savoir être). Pour les jeunes et les moins jeunes sans distinction de sexe, de religion, de politique, de moyen financier, ouvert à TOUS
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
19 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 13 919
La Corbeille des savoirs
14 juillet 2016

Concordia explications

Article de la Montagne pour expliquer ce qu'est Copncordia :
Ils ont entre 19 et 27 ans et tous ont décidé de traverser les frontières pour découvrir la France, et surtout l’Auvergne et la région de Riom.

L'association Concordia, basée à Clermont-Ferrand a mis en place, cette année, un chantier destiné à des jeunes du monde entier au sein de Mon Été au Cerey. Ils viennent d'Italie, du Danemark, de Belgique, d'Espagne… Et parfois même de bien plus loin comme Nat qui vient de Russie, Chan Woo de Corée du Sud, ou encore Eda et Gözde, venues de Turquie.

Tous ne parlent pas bien français, voir pour certains pas du tout, mais cela ne les empêche pas d'apporter de la bonne humeur au sein des stands où ils officient. Que ce soit Chan Woo qui distribue des boissons fraîches aux différents animateurs sur son vélo jaune visible de loin, ou encore Giuditta (italienne), Sandra (danoise) et Aroa (espagnole) toujours prêtes pour servir, avec le sourire, des sirops à l'eau aux personnes venues profiter du temps estival dans le parc.

Théo, venu de Belgique, explique sa démarche : « J'ai décidé de participer à ce chantier pour découvrir de nouvelles cultures et aussi pour approfondir mon anglais. On découvre des personnes de monde entier, c'est très enrichissant ». D'autres ont décidé de venir à Riom avec un objectif plus professionnel, comme Naomi, franco-congolaise : « J'ai déjà fait un chantier similaire l'an dernier au Cameroun. Ca me plaît beaucoup de travailler avec les enfants comme je fais des études pour devenir assistante sociale ».

Tous sont ravis de leur expérience. Chan Woo confirme : « La France est un beau pays, les paysages sont superbes et les gens sont très accueillants. En plus il y a du beau temps donc on profite au mieux ». Maryon, coordinatrice du projet de l'association Concordia conclut : « C'est une super expérience pour les jeunes qui peuvent découvrir de nouvelles cultures. Notre volonté est de les voir échanger avec les gens de la région pour découvrir la France mais aussi faire découvrir leur pays ».

Différentes Missions

Un bar a sirops, un vélo pour distribuer des boissons fraîches aux différents animateurs de Mon Eté au Cerey, l'accueil des visiteurs ou encore la mise en place de harnais de sécurité pour les enfants venus faire de la tyrolienne sont les missions du chantier mis en place par l'association Concordia.

En plus de profiter du soleil auvergnat, les jeunes du monde entier oeuvrent au bon déroulement de Mon Eté au Cerey, qui se poursuit tous les jours jusqu'au 14 juillet, de 15 à 20 heures.

Différentes nationalités

Ils sont de Belgique, d'Italie, d'Espagne, de Turquie, de Russie, de Chypre, du Danemark voir même de Corée du Sud et tous sont ravis de découvrir la culture française, mais aussi les paysages auvergnats et la région de Riom.

Jérémy Passuto

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité